lundi 10 juin 2013

Voyage USA : BALTIMORE !

Coucou tout le monde,



Je ne peux pas commencer cette série d'articles de voyage aux USA sans vous parler en premier de ma ville : Baltimore.

Petite histoire de la ville :

Baltimore est une ville au nord-est des États-Unis située dans l'État du Maryland. Un des plus grands ports maritimes de la côte Est, la ville abrite la prestigieuse université Johns-Hopkins et, dans sa banlieue, un campus de l'université du Maryland.

Localisée au centre de l'État et au confluent entre la rivière Patapsco et la baie de Chesapeake qui donne sur l'océan Atlantique, c'est la ville la plus importante du Maryland avec 620 961 habitants selon le recensement fédéral de 2010. L'agglomération de Baltimore-Towson comptait 2 710 489 habitants en 2010, la 20 du pays. Avec Washington, D.C. située à une soixantaine de kilomètres, elle constitue une vaste aire urbaine de près de 8,2 millions d'habitants. 




Sa position centrale sur la côte Est des États-Unis en a fait historiquement un carrefour entre les États du sud et du nord. Baltimore possède en outre la spécificité de n'être intégrée à aucun comté, ce qui en fait une ville indépendante depuis sa séparation avec le comté de Baltimore en 1851.

Forte de sa position, la cité se développa en tant que port important. Porte d’entrée en Amérique du Nord pour de nombreux immigrants européens, la ville exportait autrefois de nombreuses marchandises vers l'Europe. Cette position stratégique lui valut également d’être le lieu d’une importante bataille navale lors de la guerre anglo-américaine de 1812. Plus tard, la ville devint un centre naval de premier ordre et se développa également grâce à la sidérurgie

Alors que Baltimore était la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis en 1850, sa position est aujourd’hui bien différente après une forte baisse démographique depuis les années 1960. La ville essaie aujourd’hui de se redresser grâce à de nombreux projets de rénovation urbaine comme dans son port intérieur et grâce à sa culture. La ville est en effet le lieu où est décédé le poète et nouvelliste Edgar Allan Poe et de nombreux autres artistes. Elle accueille également plusieurs équipes sportives concourant dans les plus importantes divisions du pays.

Ce qu'il y a à faire :
Le centre de Baltimore est assez petit et vous pouvez avoir l'impression assez vite, qu'il n'y a rien à y faire. Mais si vous regarder de plus près, il y a pas mal de choses à y faire, à y voir. Laissez moi vous faire la petite liste :) 

Lieux : 
~ Le port
~ L'aquarium
~ Le zoo
~ Fort Mc Henry
~ Fell's Point
~ Phoénix Shot Tower 
~ Fort Holabird
~ Le Quartier historique de Mount Vernon
~ Federal Hill
~ Waterfront Park
Sport :
 ~ Camden Yard ! (Stade de Baseball que vous pouvez visiter ou si vous êtes sur Baltimore pendant la saison de baseball, vous pouvez assister à un match)
~ M&T Bank Stadium (Stade de Football Américain, je ne sais pas s'il peut se visiter, j'ai essayé mais je n'ai jamais eu de réponse, en tous cas si vous avez l'occasion d'aller assister à un match (Septembre à Janvier) n'hésitez pas, c'est unique)




Musique/Spectacle/Conventions:
~ Convention Center 
~ Power Plant Live
~ Pier Six Pavilion
~ Ramshead
~ First Mariner Arena
~ The Lyric

Musées :
~ Maison et Musée Adam Edgar Poe
~ Believe it or not museum
~ Flag House and Star Spangled Banner Museum
~ Musée des légendes du sports de Baltimore.
~ Le musée d'arts de Baltimore : Apparemment il est gratuit !
~ Le Walters Art Museum : Gratuit aussi !
De nombreux autres musées existent à Baltimore, dont un musée maritime, un musée juif, un musée de l'industrie, un musée des travaux publics ou encore un musée sur les premiers chemins de fers de la région. L'un des plus connus est le Maryland Science Center, musée de la science ouvert en 1976 tandis qu'il existe également quelques musées retraçant l'histoire afro-américaine.


Autre :
~ Les bateaux (Il y a 4 ou 5 bateaux qui se trouvent tout autour du port que vous pouvez visiter)
~ Les Parcs
~ Université John Hopkins
~ Baltimore Taxi Water
~ Pédalos 
~ Grand Prix de Baltimore (fin aout-début septembre)
~ Bengie's drive-in Theater

Ceci est principalement pour le centre ville de Baltimore, il vous faudra vous renseigner autour de Baltimore, pour connaitre encore pleins d'autres choses à y faire, si vous avez un moyen de locomotion. 



Célébrités venant de Batlimore :
De nombreuses célébrités sont nées dans la ville de Baltimore. Francis Scott Key est ainsi l'auteur des paroles de l'hymne national américain, le Star-Spangled Banner. La littérature fut mise en avant par l'écrivain Edgar Allan Poe et la poétesse Adrienne Rich.


Côté cinéma, la ville a vu naître le cinéaste John Waters, les acteurs John Astin et David Hasselhoff et l'actrice Anna Faris

La culture musicale de Baltimore a été mise au-devant de la scène grâce aux artistes Billie Holiday, Frank Zappa ou Sisqo.


Côté sport, Baltimore est reconnue pour être la ville de naissance de Babe Ruth, un des meilleurs joueurs de baseball de l'histoire. Plus récemment, le nageur Michael Phelps (surnommé The Baltimore Bullet) a remporté de nombreuses médailles aux championnats mondiaux et aux jeux olympiques. Voici la liste de quelques célébrités qui virent le jour à Baltimore :




Ce que j'en penses de Baltimore :




Alors, c'est ma ville, j'ai donc appris à l'aimer, pour tout ce qu'elle a à offrir, et tous les souvenirs que j'y ai créés. Je ne pourrais pas dire que Baltimore est la plus belle ville que je connaisses. Il y a des choses que je n'y aimes pas, mais cela reste ma nouvelle ville. J'aime le port, aller aux matchs ... Mais malheureusement je ne connais pas assez cette ville. Je dois la découvrir plus. Je sais que je n'aime pas quand les gens critiques cette ville, ou ne l'aime pas parce qu'ils la compare à New York ou Washington. C'est sur que là, cela n'a rien à voir lol. Mais voilà, j'essayerais d'aller faire, plus de choses (parmi la liste des choses à y faire) et vous donner mes avis. :)




Petite vidéo sur la ville trouvé sur YOUTUBE :

Désolé la personne n'a pas mise de musique sur la vidéo, elle est longue sans musique. Je vous conseils donc de couper le son de la vidéo, et d'écouter de la musique en fond lol ainsi vous n'entendrez pas le bruit du vent dans vos oreilles ;)



Et vous alors, Que pensez vous de Baltimore à première vue ?

Gros bisousssssssssssssssss
Pauline

2 commentaires:

pauline a dit…

J'adore !! C'est une ville que j'adorerai visiter (peut etre grace à Hannibal comme je ten ai déja parlé avant... d'ailleurs en ce moment dans une série il y a une intrigue sur "The Chesapeake Ripper" !!! ;)

Sinon ca a l'air d'être une super ville, peut etre rien a voir avec les autres grandes style NYC MAIS tellement de choses à y découvrir !!!!
tu as vraiment trop de chance !!!!!
gros bisous

Paulineetoile* a dit…

Oui je me rappelles que tu m'avais parlé de cela :) Moi j'aime bien ma ville :) Bisousssssssssssssssss