dimanche 28 juillet 2013

Au pair : Du rêve au cauchemard ... témoignage touchant d'une Au Pair !

Coucou tout le monde,

Me voici avec un article assez différent aujourd'hui. Comme vous le savez, j'aimerais travailler dans une agence d'au pair parce que j'aime ce monde là. Je continues donc à suivre les aventures de nouvelles jeunes filles qui comme moi ont eues le rêve et l'envie de partir aux usa pour une année ou deux afin d'une, de progresser en anglais mais également de voir autre chose et de découvrir un nouveau pays et sa culture.

C'était le rêve d'une jeune fille qui, la semaine dernière a touché du bout des doigts sont rêves. Malheureusement, une fois arrivée sur place, les choses ne se passèrent pas du tout comme elle l'aurait imaginé et les larmes remplacèrent très rapidement les sourires et les rires. L'aventure d'au pair qui n'avait concrètement pas vraiment commencer pour elle, allait se terminer plus vite qu'elle ne le pensait. Elle n'aurait même pas le temps de rencontrer sa famille d'accueil avant de reprendre l'avion pour la France. Si vous voulez en savoir plus, lisez l'interview que j'ai faite avec elle ...

La jeune fille dont je vais vous parler, s'appelle AMANDINE, elle à 20 ans et elle vient de Tour. 
AVANT LE DÉPART POUR LES USA 

*Depuis combien de temps as tu eu envie de partir aux USA comme jeune fille au pair ?
Depuis 4 ans.

*Comment se sont passées tes démarches en France ?
J'ai commencé mes démarches en août 2012 , puis en octobre j'ai passé mon entretien à Nantes. Mais ce jour là, j'ai louper l'entretien en anglais. Je les repassé en décembre et je l'ai réussi. Je continuais à remplir mon dossier trés long à cause de mon petit anglais que je travaillais en même temps !! J'ai été mise en ligne le 1 février 2013 et j'ai matché le 19 mars. J'ai n'ai eu qu'une seule famille sur mon profil mais c'était la bonne.
*Peux tu nous parler un peu de la famille chez qui tu devais aller? Voulaient ils que tu parles français aux enfants ?
Je devais allez vivre à Southborough à 40mn de Boston dans une famille composée de 3 personnes ; la maman M , Le papa T et le petit X (2 ans quand j'arriverais). Une très belle maison , un très bon feeling et une très belle complicité entre nous. Pendant 5 mois nous nous parlions beaucoup du grand jour du départ qui était prévu pour le 22 juillet 2013. Nous avons fait des skype tous les 15 jours et nous nous sommes envoyé des emails tout les jours. Une très grande complicité entre nous. J'avais hâte d'arriver là-bas je savais que je m'y sentirais comme chez moi.
Nous parlions les deux langues, car je devais parler français au petit. Le papa est d'origine française et voulait absolument une au pair française donc nous parlions anglais-français.
*Qu'ont ils pensé de ton anglais ? 
Ils pensaient que même avec mon petit anglais cela passerait. Nous avions convenu que dés mon arrivée je prendrais des cours d'anglais et qu'ils m'aideraient tout les jours. J'avais très confiance en eux
*Comment c'est passé ton entretien à l'ambassade ?
Super bien , le monsieur m'avait posé juste deux questions en anglais : Où j'allais vivre ? et, Combien d'enfant je devrais garder ?
*Comment c'est passé ton voyage pour aller aux usa (dans l'avion avec l’anglais et a l immigration ...) ?
J'ai d’abord fait Paris-Londres , puis Londres-New York. A Londres, la douane c'est bien passée. J'ai compris ce qu'il me disait et à New-York aussi. Pour remarque, ils demandaient juste passeport et papiers officiels mais sinon ça à été.
AUX USA
*Comment c'est passé ton arrivée à la Training School ?
 Je suis arrivée le Mardi matin à 3H là-bas, soit 9h du matin en France. Tout d'abord, présentation vite fait, récupération des clés de la chambre où j'étais avec une au pair française (ma copine de voyage). Puis au lit ! La suite une très longue histoire, très dure à raconter, mais je vais vous en parler à l'une des prochaines questions de Pauline.
 *Est ce que tout le monde a eu un niveau d'anglais à passer ou juste toi ?
 Il y en avait d'autres. Je n'étais pas la seule.
*Un petit groupe ou toutes les nouvelles arrivées ? 
Toutes les nouvelle ! Remarque, il y en a que je n'ai jamais entendu parler de la semaine
lol et moi on ma chercher des noises durant cette semaine.
*Ah bon ? 
Oui tu veux savoir, prépares toi à lire un roman et surtout je ne veux pas que les gens jugent mon histoire car, il y en a qui se sont déjà permis de le faire.
Le mardi matin direction les cours.  J'étais en classe 3 avec la prof C. La première partie fut : présentation de soi même. OK, j'écris mon petit texte sur papier et hop je passe la dernière devant tout le monde. Puis à la fin, la prof a ramassé les papiers ! L’après midi, nous avons regardé des vidéos en cours quand une fille de CC est venue voir ma prof pour lui parler et j'ai vu qu'elles parlaient de moi puis elle est repartit ! A la fin de la vidéo, la prof me dit : "Il faut que tu passes dans le bureau voir C." ! J'y go et là, je rentres, elle m'attendait assise à son bureau et elle me dit "Nous allons repasser tout ton test d'anglais."  Moi ne savant pas pourquoi, je les fais une bonne heure et demie avec elle, puis elle me dit qu'elle me tiendrais au courant dans la soirée. Moi j'ai attendu, stressé, je n'en ai même pas dormi de la nuit. !
Le lendemain la fille revient me chercher en cours, ( la je me dis  : "c'est pas possible il y a un problème") et me dit je te passe K. de CC Boston, elle voudrait te parler. OK, je la prends et là, elle me dis Amandine tu repasses les tests avec moi. Ce que j'ai fait pendant 2H au téléphone.  Puis une fois fini elle me dit : "Attends, je te passes CC France au téléphone. Et là, j'ai eu C qui me dit que mon niveau d'anglais et dans le très rouge et qu'il faut que j'assure pour rester aux USA car mon année est en jeu. Puis en fin de journée une autre personne de CC est venue me voir pour me parler , et me dis " Viens, on va parler dans une salle seule à seule. ( ET LA JE ME DIS IL YA UN GROS PROBLÈME SÉRIEUX ) bref, elle me dit " je vais te parler français pour être sure que tu comprennes bien la situation." ! Elle me de surtout soit pas triste mais maintenant la situation est entre les mains de CC Boston et ta host family ???????????? tu peux être renvoyé en France ou rester mais surtout ne pleure pas heinnnn je te donnerais des nouvelles dans la soirée Breff dans la soirée j'en ai pas eu et j'ai pas dormi non plus !!!! Déjà deux nuits blanches à penser a leurs conneries.
 Le lendemain c'est secourisme , et à peine commencé la directrice est venue me chercher d'un air super aimable comme une porte de prison et me dit : " Ton host dad est au téléphone. Il me demande : "Comment vas tu ? "  Moi bof je sais pas ce qu'il se passe mais je repasse mes tests d'anglais !!! Il M'a demandé si je voulais rester chez eux. Ben OUIIIIIIIIII quelle question ? Bref il me dit : "tes profs mon dit que tu ne t'impliques pas en cours , que tu ne cherches pas à parler avec les autres au pair , tu en pense quoi ?  J'ai dit  : " Déjà je m'impliques en cours et tout le reste. Il m'a dit " ne t'inquiète pas, tu viens demain à la maison. Toute la famille est venue spécialement pour toi, tes cadeaux t'attendent, le petit a hâte de te voir. Ne t'inquiète pas, on s’occupe de l'agence. A demain !!"
Juste après cet appel retour en cours et la fin de la matinée approche et départ pour NY ! Mais non, moi je vois C débouler dans ma classe. J'étais prête à partir quand elle me dit "Amandine non, viens me voir. Il y a un dernier test par skype cette fois si." Ahhh je dis non c'est pas vrai. Elle me dit si , tu peux y arriver je sais que tu en es capable good luck je compte sur toi = 2H de skype. Je suis partie à 5mn du départ choooooooo choooooo bref. Elle m'a posée des tonnes de questions à plus en finir. Elle parlait en même temps par skype écrit avec C je suppose quelle lui racontais ses ressentis sur mon test. J'étais contente de mon skype car j'ai assuré !! Bref nous montons dans les bus direction NY mais C n'est pas montée avec moi alors qu'elle avait en charge mon bus ????? bref let's go NY mais moi toujours inquiète je lui dit "on pourra se parler en revenant à la Training School " et elle me dit oui avec un grand sourire.  Je me suis dis en moi même qu'elle a une bonne nouvelle pour moi vu son BIG SMILE pour moi !
Retour à la TS vers 1H , elle m'attendait devant le BUS et me dit  : "Viens il faut que je te parle. J'ai une très mauvaise nouvelle à t'annoncer. " Je cherches pas plus loin , " Tu retournes en France dés demain matin , tu as déjà tes horaires de vols qui t'attendent sur mon bureau , ne soit pas triste , ne pleure pas ... " MAIS que pense mes hosts de ceci ? Ma host à gueuler très fort auprès de l'officier directeur ce qui n'a pas dû plaire puisque après son appels tout à été bloqué. Du coup, mes hosts s'en veulent à mort et pense que c'est de leur faute !! bref moi j'ai chialé comme une merde dans son bureau , elle me dit va te reposer! IMPOSSIBLE , je t'ai balancé un coup de pieds dans la chaise et exploser en sanglots. Mes potes me cherchaient partout et ne se doutaient pas de cette merde qui venait d'arriver bref. J'ai passé la moitié de la nuit à chialer dehors.  Je suis monté dans la chambre faire mes valises, puis je suis allez rejoindre les autres Au Pair françaises. Je leur ai expliqué la merde qui m'arrivait. J'ai essayé de descende voir l'autre mais trop tard elle était partit bref j'ai ensuite écrit un BIG email à CC France puis à EF puis à CC Boston comme quoi je voulais faire appels :!!!! 
BREF j'annonce la nouvelle à ma mère qui prends le téléphone et appels CC France MON SEIGNEUR QUE SA A GUEULER AVEC E oufffff , elle me demande si elle peut avoir ma mère. Je lui dit il est 5H du matin là-bas, elle est là c'est bon sachant que j'avais pas dormis encore , je prend l'autre en skype et me dis on a tout fait pour que tu reste , on a même fait signer une dérogation à la famille mais CC Boston à refuser bref elle était pas du tout crédible pour moi et me sort de toute manière depuis : " depuis MARS tu parle français à ta famille" , mais en même temps je lui ai dit que c'est ma famille qui voulait que je parle français,  je respectes leur choix !!! Bref 5H30 je lui dis je raccroche , je vais finir mes valises , elle me dis va dormir plutôt , je lui dit trop tard plus de sommeil depuis mardi , bref j'ai chialer à mort!!!!!! 
Le lendemain GRAND JOUR J pour tout le monde , sa rigole , tout le monde est heureux mais moi non je chiale comme une merde !!!! Il y avait un meeting à 7H45 où j'ai été obligé d'y aller mais moi cela ne me concernait pas puisque je revenais en France. Bref, on rends les clés et tout le nécessaire puis direction les bus !! Aucune personnes de CC est venue me voir pour me parler. Hors, elles étaient à coter. Je chialais à ne plus en finir. Les autres au pairs sont venues me dire au revoir et mon demandées si je voulais que les meufs de CC viennent me voir.  Je leur est dit que non,  cela faisait 1H qu'elles étaient là et ne sont pas venues me voir !!!! Bref, tout le monde monte dans les bus et toutes les meufs de cc sont venues pour applaudir tous ceux qui partaient dans leurs familles et moi, kedalll. Je chialais, elles me regardaient, mais rien, NADA !!! Départ pour l'aéroport de New-York sous une tonne de larmes, une allemande est venue me réconforter. Bref, vol de NY à Boston affreux en pleurant et  celui de Boston à Paris à été le pire !!!
LE RETOUR EN FRANCE

RETOUR très très difficile , je penses que mon sort avait déjà été décidé avant que j'arrive !! Je ne laisses pas cette histoire ici.  Je demandes le remboursement total et s'ils ne veulent pas je les poursuis !! On ma donné aucune chance de faire mes preuves je trouve sa juste dégueulasse !!!
*Et donc cela te bloque pour repartir au pair un jour ? 
Oui, je ne peux plus partir au pair aux usa. Ce que mes hosts ne savaient pas quand je leur annoncé aujourd'hui.
*Qu'ont ils dit ? Il n'y a aucun recourt ?
Ils étaient encore plus choqués. Non aucun, mes hosts ont tout fait. Il y a une dérogation par CC France qui n'a pas fonctionner d’après eux. Ma host a râlé très fort auprès du sous directeur, ce qui n'a pas plus du tout. Ils se sentent coupable car nous faisions des skype français anglais et pensent que je n'ai pas pu progresser. Hors, je travaillais mon anglais seule à coter mais cela n'a pas suffit aux américains alors que CC France avait tout validé.
*Que comptes tu faire maintenant ?
 Déjà me remettre de cette épreuve très dure. Aujourd’hui j'ai fait un skype avec eux, car j'avais envoyé mon colis rempli de cadeaux pour les ouvrir avec eux. Ils étaient très très heureux. Je me suis mise à pleurer comme pas possible , ma host à pleuré aussi, c'était un skype très dur et déchirants.
Je penses partir au pair en Angleterre mais je ne sais pas trop enfait. Cela m'a enlevé toute ma confiance !! Je compte récupérer aussi mon argent et ne pas laisser cette affaire sans suite. Je trouves qu'il y a quelque chose de louche derriere cette histoire.
*Prévois tu un voyage aux usa pour aller rencontrer tes hosts un jour ? (proche ou lointain)
 Oui je compte y aller. Je vais programmer ça dans pas longtemps.
*Tu as une page facebook ou autre si les gens veulent te suivre ou prendre des nouvelles de ta situation ou autre ???
Non, je viens de supprimer ma page facebook !!! Trop dur !!! J'ai juste mon facebook personnel.
*Je crois que c'est tout pour mes questions. As tu d'autres choses à ajouter ? ou dont tu voudrais parler ???
Oui je penses que les agences ne dévoilent pas leur vrai visage et mentent parfois. Que tout est rose mais que enfaite derriére rien n'est comme ils disent.
J'ai tenu à partager de cette histoire avec vous parce que je me sens triste pour Amandine. Elle avait le rêve de toute, partir un an pour vivre une aventure unique. Et cela ne c'est pas fait. Cette aventure à tellement changée ma vie (sur tous les plans pas uniquement le fait que je me sois marié). et cela me fait mal de savoir que quelqu'un ne pourra pas vivre les mêmes émotions que moi. Mon anglais n'était pas bon du tout, j'aurais pu être renvoyé en France aussi, mais j'ai eu la chance de rester, de ne pas être tombé dans cette atroce histoire. Et d'avoir fait mon année, et d'avoir prolongé ... Je ne finirais cet article que par souhaiter bon courage à Amandine et pour lui dire que je la soutiens dans ce moment difficile. 

Je vais essayer de savoir si on peut repartir au pair dans ce genre de situation ou si on reste sans la possibilité de pouvoir revenir. Je vous tiendrais tous au courant :) 


Pleins de gros bisous à Amandine, et à vous :)
Pauline

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voudrai réagir et revenir sur ce témoignage! Certes ce qu'il s'est passé est malheureux mais il est clair qu'Amandine n'aurai pas du quitter la France, du moins pas maintenant. En effet,son niveau d'Anglais est depuis le début très faible, c'est dailleurs pour ça qu'elle a raté une première fois les tests d'anglais de CC France et on aurait jamais du lui accorder un quelconque niveau car il est particulièrement faible. Une fois qu'elle a été acceptée, elle a été prévenue qu'il fallait qu'elle le travaille à fond pour s'en sortir. Pourquoi lui faire passer alors tous ces tests a NYC si son anglais est aussi bon qu'elle le dit ?! CC France lui a quand meme dit de tout donner car elle était dans le TRES ROUGE, ca témoigne bien de son niveau mais pourtant CC lui a laissé plus d'une chance. Ensuite, il a quand meme été souligné lors de la TS qu'elle na fait preuve d'aucune participation ni meme de sociabilité... Je pense qu'il faut arreter de crier au complot contre CC qui malgré ses défauts est une agence bien cotée mais se remettre en question ! Arrête de dire que ton anglais était bon, tu ne parlais que français avec ta famille et n'allait parler Anglais qu'a 20% (rien de mal a cela bien sur!) mais bon tu as eu la preuve qu'il ne suffisait pas .... CC t'as laissé ta chance, mais il ne pouvait pas laisser quelqu'un soccuper d'un enfant américain et qui n'aurai pas pu alerter les urgences en cas de soucis, on ne peut pas tricher avec l'anglais dans ces moments là. Je te souhaite quand meme du courage pour remonter la pente !

Anonyme a dit…

Très émouvant témoignage d'Amandine. Très dur à lire je la soutiendrai jusqu'au bout car Amandine est ma soeur jumelle je n'ai meme pas de mots pour expliquer ce que je ressent en vers cette situation quand je repense a sa joie de partir tout ses sacrificent qu'elle a fais ça me fou hors de moi mais sache Amandine que je serai toujours la dans les bons que mauvais moments quoi qui arrive tu aura mon soutiens j'admire ce que tu fais et ce que tu es tu es plus forte ce que tu crois tu as cette volonté de vaincre ce moment si dur mais sache si ca ne va pas je suis la
Je te donne plein de courage pour que tu remonte la pante et que tu aille voir ta host aux USA sera super pour toi et eux je t'aime fort

sabrina a dit…

anonyme qui est la pour mettre un commentaire qui sert a rien, assume et met un nom au moins. Tu n'as pas vécu ce qu'elle a vécu, moi non plus, mais je sais juste que si CC France nous fait passer un test et nous dit oui c'est bon vous êtes accepter, c'est pas pour qu'une fois arriver la bas on nous rejette. Ce n'est pas ca faute, elle a été accepter, elle a travailler son anglais et la bas ils en ont eu juste rien a foutre. Alors si c'est pour dire ca, c'est juste pas la peine de parler !!

Amandine a dit…

Alors moi je veux reagir à ton commentaire que viens d'écrire je ne sais pas qui tu es mais di donc chapeau merci de me miner désoler mais moi je le prends comme çà , comment te permet tu de dire ceci ??

Comment peut tu savoir que je bossais pas mon anglais ?? alors merci et arrêter de dire que je ne bossais pas mon anglais car j'ai toute ma famille qui peut témoigner et quesque sa peut vous faire que l'on se parler français avec ma famille d'accueil non mais je crois rêver franchement

Je ne sais pas pour qui tu te prends pour me juger ainsi !!!!

Lucille a dit…

Je voulais également réagir sur le sujet. Je ne connais pas Amandine mais j'ai déjà entendu parler de ton histoire sur les réseaux sociaux.

Je trouve ton histoire particulièrement touchante et j'ai du mal à croire que ça se soit passé. Des filles (ou mêmes des garçons!) qui partent aux USA avec un niveau faible en anglais, y'en a des tonnes. C'est justement le but pour un grand nombre, s'améliorer en anglais! Moi la première, quand je suis arrivée, j'étais incapable d'aligner 2 phrases sans faire de fautes, et comprendre ce qu'on me disait était vraiment difficile.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que certaines agences soit plus rigoureuse que d'autre sur le niveau d'anglais. Pour ma part, lors de l'entretien, on m'a posé 3 questions niveau 6ème (il fallait que je dise les mots chaise, lit, four...) et un test vraiment basique. Une fois là bas, on était 7 françaises et sincèrement, on était 6 à rien comprendre... Le jour où je suis arrivé chez mes host, j'ai cru ne jamais m'en sortir mais au final, déjà au bout d'un mois l'anglais s'améliore énormément. Alors j'imagine que les agences doivent avoir l'habitude, des filles, elles en voient passer ! Je rejoins ce que dit Sabrina, si l'agence pensait vraiment que ton niveau était trop faible, ils auraient jamais dû te laisser partir.

Je peux comprendre ton ressenti et cette injustice qui a brisé ton rêve. Lorsque j'étais dans ma première famille, ça s'est très mal passé et j'ai bien cru que j'allais repartir en France très vite et je me sentais vraiment sans aucun pouvoir. On me faisait des reproches comme quoi je faisais pas d'effort et que je n'étais pas investie... C'est leur truc j'ai l'impression ! Pour eux, si tu n'es pas hyper expansif et que tu poses pas 1 millions de questions, tu n'es pas investi. Me concernant ça s'est bien terminé car j'ai pu trouvé une autre famille mais dans ton cas, je trouve ça tellement extrême.

J'espère que tu pourras t'en relever et essayes de trouver un autre projet aussi intéressant. N'abandonnes pas tes rêves, de toute façon cette expérience ne te rendra que plus forte pour l'avenir. Je sais que c'est dur mais ne lâches rien.

Amandine a dit…

Lucille

ma phrase favorit J'admire mes échecs pour embrasser ma reussite

Programme ; 1 ans de cours d'anglais < suivi de Au Pair en Angleterre 1 ans < et ensuite le projet que j'ai toujours voulu faire < partir bosser aux usa dans une preschool !!!

Unknown a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Lucille. Je trouve ça complètement aberrant. Lorsque je suis partie aux USA je ne savais pas du tout parler anglais et lors de la training school, étant la seule française dans mon groupe, je n'ai parlé à personne car je ne comprenais rien.
Ce n'est pas du tout normal !
Bon courage à toi et surtout ne baisse pas les bras et n'abandonne jamais !