samedi 6 juillet 2013

Un monde de filles : Relations longues distances ... #3


Coucou tout le monde,

Je reviens aujourd'hui avec un dernier chapitre de ma rubrique "Relations longue distance". Je vous ai parlé dans la première de relations longue distance amoureuse, et dans la deuxième de celles avec vos familles et vos amis. Cette fois ci je vais vous parler de la relation longue distance avec votre pays d'origine ... Et oui, c'est quelque chose de difficile à gérer parfois, pour différentes raisons et auxquelles nous ne pensons pas toujours avant de partir ...


1)Partir loin de son pays :

C'est une étape que l'on pense être facile. On pense souvent que le plus difficile est de quitter sa famille et ses amis, lorsque l'on décide de s'expatrier. C'est souvent le cas et c'est plus que normal. Mais une chose qui est aussi difficile et qu'on réalise souvent qu'un peu plus tard dans notre nouvelle vie, quitter son pays natale n'est vraiment pas simple à gérer tous les jours. On se rend parfois compte que ce que beaucoup de choses n'étaient pas si mal où nous vivions. Et souvent, on se rend compte que ce pays que nous ne trouvions pas si exceptionnel que cela, est en faite beaucoup plus beau que ce que l'on pensait.

Lorsque je suis partit jeune fille au pair, je me suis rendu compte que la France était vraiment le pays dans lequel je voulais vivre. Avant de partir je ne pensais pas du tout cela, je trouvais que c'était très difficile de vivre en France, qu'il y avait beaucoup de points négatifs, mais en vivant aux Etats Unis pendant un an et demi, j'ai réalisé que la France avait beaucoup plus à offrir que ce que je pensais. Je l'ai réalisé encore plus depuis que j'y vis vraiment. Et oui la vie de jeune fille au pair est bien différente de celle que l'on vit en tant qu'expatriée ;) 



2) S'adapter à un autre pays :

Lorsque l'on part vivre ailleurs, on doit se " refaire une nouvelle vie " Et ce n'est pas facile du tout. Beaucoup de gens pense que le plus dur est de se refaire des amis, des relations et surtout d'être loin de sa famille, mais pas que ... Il est aussi très difficile de se faire à une nouvelle culture, à une nouvelle façon de vivre ... Malgré le fait que je vis ici depuis 2 ans, je n'ai pas réussi encore à me faire des vrais amis comme ceux que j'ai en France. J'ai des connaissances, des amis mais nos relations ne sont pas plus fusionnelles que cela pour le moment, parce qu'il existe une différence entre les relations amicales françaises et américaines. Et puis je connais quand même beaucoup de mes amis depuis 20 ans, alors du coup ... cela n'aide pas lol

Le côté relationnel est un grosse partie de l'adaptation dans un nouveau pays, parce que même si j'aime mon mari, j'aimerais aussi sortir avec des amis et faire des activités avec d'autres personnes aussi... Mais une partie que je ne pensais pas aussi difficile reste l'adaptation au pays en lui même, à son mode de vie, à sa nourriture ... Le mode de vie aux Etats Unis est très difficile à vivre. Entre la sécurité sociale qui n'existe pas, la santé qui est cher, le travail qui est difficile, les vacances qui ne sont pas simple ... je vous parlerais un peu de tout cela dans des articles différents sur le blog. Et biensure le côté nourriture qui est assez difficile. J'ai pris pas moins de 12 kilos depuis 4 ans, c'est fou et pourtant nous ne mangeons pas des hamburger et des frites à tous les repas. J'essayerais de vous parler de la nourriture aussi dans d'autres articles.



3) Gérer le manque du pays.

Comme vous avez dû le comprendre se n'est pas simple de vivre dans un autre pays. Il est difficile de gérer et combler la distance et le mal du pays. Moi par exemple ce qui m'aide à rester connecter avec le pays c'est d'aller sur facebook et internet et de parler en français aux gens. D'avoir ce blog, m'aide beaucoup aussi. Parler avec mes amis et ma famille m'aide. 

Au niveau nourriture j’essaye de trouver des choses qui peuvent me rappeler la France. Comme par exemple j'ai trouvé un endroit avec des baguettes très bonnes, donc si je peux y aller de temps en temps pour un morceau j'y vais :) J'ai trouvé de la crème fraiche donc des fois je peux faire des croques monsieurs, des escalopes à la crème avec du riz ... cela coute cher d'essayer de manger français, mais parfois j'ai besoin de cuisiner des plats français, même si j'avoue que c'est difficile avec mon mari qui a ses habitudes. Mais je vous tiendrais au courant de ce côté là.

Ce qui aide aussi se sont les colis de mes parents ;) avec souvent de la nourriture française :) Et biensure les voyages. Que se soit nous qui allions en France ou ma famille/amis qui viennent nous rendre visite, cela aide à vraiment faire face à ce manque. Bien évidement aller en France aide beaucoup plus que lorsque ma famille ou mes amis viennent, mais bon, malheureusement nous ne pouvons pas y aller tous les 36 du mois. Du coup on fait avec ce qu'on peux. 



4)Conclusion.
Il est aussi difficile de quitter sa famille, ses amis que de quitter son pays. En tous cas pour moi c'est le cas. J'espère que cela changera avec le temps, et que j'apprendrais à considérer les Etats Unis comme mon propre pays et à m'y adapter au mieux :) Pour le moment, même après 2 ans, je suis toujours bel et bien française et peut être même encore plus qu'avant, et je n'arrives pas à dire que les Etats Unis sont mon nouveau pays. On verra au bout des quelques années de plus ...




Je ne vais pas refaire d'articles sur les relations longues distances la semaine prochaine. Mais si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, je pourrais y répondre dans un article peut être avec toutes vous questions (si j'en ai assez pour en faire un). 

Gros bisous
Pauline

4 commentaires:

Carine a dit…

Tout plein d'articles à venir I can't wait

Paulineetoile* a dit…

J'espère :)

Carine a dit…

Nan nan nan tu l'as dit tu nous a mis l'eau à la bouche nous attendons la suite......avec impatience.... j'ai du zapper un article as tu dis la réponse du "qu'est ce que c'est" ?

Paulineetoile* a dit…

Non je ne l'ai pas encore annonce il faudra attendre lundi pour la reponse.